Cette partie a pour objectif de déterminer une modélisation du phénomène physique du refroidissement des corps dans un milieu à température constante, à partir de l'expérience de mesure du refroidissement du thé d'Hector.
On note :
1. Dans le tableur suivant, calculer, dans la colonne C, le taux de variation \(\dfrac{\Delta T}{\Delta t}\) de la température pour chaque minute écoulée.
2. Représenter le nuage de points \(\Big (T-T_\text{env}~;\dfrac{\Delta T}{\Delta t}\Big)\). Un ajustement affine semble-t-il pertinent ?
3. Estimer le coefficient directeur \(k\) de l'ajustement affine, puis justifier que, suivant cet ajustement affine, \(\dfrac{\Delta T}{\Delta t}=-k(T-T_\text{env})\).
4. Que devient le taux de variation lorsque l'intervalle de temps entre deux mesures devient très petit, autrement dit, tend vers \(0\) ?
5. Conclure que la température en fonction du temps est modélisée par une fonction \(T\) telle que \(\dfrac{\text{d} T}{\text{d} t}=-k(T-T_\text{env})\) où la notation \(\dfrac{\text{d}T}{\text{d}t}\) représente la dérivée de la fonction \(t\) par rapport au temps.
6. Pour quelle valeur de \(k\) l'ajustement exponentiel, déterminé dans la partie A, est solution de cette équation ? Interpréter le sens physique du coefficient \(k\) et en préciser l'unité de mesure.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 